SUD

SOLIDAIRES, UNITAIRES, DÉMOCRATIQUES
Avec plus de 100 000 adhérent-e-s, dont un tiers dans le secteur privé, l’Union syndicale Solidaires est aujourd’hui un acteur majeur du champ syndical hexagonal. SUD éducation est son syndicat dans notre secteur professionnel, de la Maternelle à l’Université. Nous syndiquons TOUS les personnels, quelle que soit leur catégorie, quel que soit leur statut, précaires ou titulaires, dans un seul et MÊME syndicat : parce que nos intérêts sont les MÊMES !
Rejoignez-nous : sud.univ.orleans@gmail.com

mardi 30 avril 2013

L’utilisation abusive des logiciels de gestion du temps (congés, missions…) : Communiqué Sud Educ.Univ. Orléans, Avril 2013 2/6

Sud Education tient à alerter les personnels des utilisations abusives qui seraient faites de ces logiciels (Agate, Glope….). Ces logiciels peuvent s’avérer très pratiques « sur le papier », mais ils ne remplacent pas la « feuille rose » des BIATSS seule voie légale et officielle de déclaration des congés légaux à l’heure actuelle.
Ces progiciels peuvent aussi s’avérer être de véritables moyens de flicage et de pression et Sud Education a été alerté de cette dérive.
En effet, certaines composantes de l’Université ont cru bon d’appliquer ce système pour le personnel ITARF à l’aide d’un logiciel répondant au doux nom de GLOPE. Seul souci, cette décision est discriminante, puisque ne concernant que certains agents de ces mêmes composantes et n’a en outre été validée par aucune instance de l’Université (CHS-CT, CT, CA) !
Ces logiciels sont également en fonction dans certains laboratoires. Sud Education tient à rappeler que vis-à-vis du personnel universitaire d’une UMR aucune obligation de déclaration de congés légaux n’est soumise à ce type de fonctionnement informatique, et ceci quel que soit l’avis du Conseil de Laboratoire ou celui du directeur-rice de laboratoire! Cela vaut pour les BIATSS comme pour les E et EC (cf. ci-dessus). La déclaration via ce type d’application est exclusivement soumise au bon vouloir des agents universitaires qui ne peuvent être sujets à menaces (non remboursement des missions etc…) en cas de refus. Dans un climat apaisé et démocratique, cette pratique ne devrait engendrer aucune crispation. A noter que les labos qui ont mis en place le système AGATE sous ces conditions de respect des agents universitaires ne semblent rencontrer aucun problème…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire